Plus gros, plus gras… ou juste plus aéré ? Ce n’est pas parce que la lettre est grosse qu’elle est forcément plus lisible : c’est l’espace autour de la lettre qui la rend lisible. La gestion de l’espace vide est un enjeu dans la création de chaque document en général, et dans la lisibilité en particulier.
Quand un client achète un format, la tentation est grande de vouloir le rentabiliser au maximum. On peut logiquement penser qu’il y a un non-sens économique à laisser de la surface vide quand on a acheté un support souvent très cher. Cependant, d’un point de vu visuel les vides ont une grande importance : ils sont le pendant des pleins, ils sont des contre-formes, ils sont l’espace qui donne à voir, ils sont des respirations nécessaires. Le vide est souvent utilisé pour évoquer le minimalisme – très prisé par l’univers du luxe – la simplicité, le calme… etc.
Un message doit-il être écrit gros pour être vu ? Pas forcément, tout dépend de la quantité de vide à disposition, d’ailleurs certains annonceurs sont passés maîtres dans la gestion du vide, par exemple VW depuis 1969. La lisibilité est donc un subtile équilibre entre la lettre et l’espace – le signe et le vide – le sens et l’absence de sens… à moins que le vide ait un sens finalement ?
Categories: Etude de cas