Pour ceux d’entre nous qui ont connu la période glorieuse où, pour utiliser une photo dans une créa, on devait soit faire appel à un photographe et commander une séance de prise de vue, soit d’acheter une collection de CD remplis de photos libres de droits, et visionner les photos les unes derrières les autres… et ça prenait des heures.

Pour l’anecdote, en 1999, il m’est arrivé de chercher une photo précise parmi la dizaine de CD que j’avais… et finalement je l’ai trouvée : c’était la dernière photo du dernier CD. C’est le jour où j’ai maudit les CD photos.

Mais aujourd’hui grâce aux banques d’images libres de droits, tout devient très facile. Si facile que quelque fois les mêmes photos sont employées pour différents annonceurs… c’est ballot !

Voilà un exemple rencontré aujourd’hui pendant la lecture d’un article du Figaro magazine parlant des bugs de iOS11 (mon iPhone X a des problèmes de réception d’appels).
Deux annonceurs (SFR et BforBank) ont été piocher deux photos de la même série. Il m’a fallu quelques secondes pour retrouver les photos en question sur une banque d’images connue.

Le pull de la fille est tellement reconnaissable que ça attire l’œil. A priori lors de la création des visuels, personne n’aurait pu imaginer que le choix de cette image libre de droit pourrait poser un problème. C’est quand ça se passe qu’on voit les limites de l’exercice !

photo similaire
photo similaire


Categories: Etude de cas